Blog

img
0
[Portrait de…] Blé Pocka a.k.a MR PØCKPÄ

A la rencontre de Blé Pockpa, l’attachant personnage derrière le blog MONSIEUR PØCKPÄ 

On fait les présentations 

Bonjour, je suis Blé Pockpa, un jeune blogueur mode et lifestyle abidjanais, passionné de littérature, de diversités culturelles et de l’esthétique Africaine. Mon blog Monsieur Pockpa est la parfaite représentation de l’amour que je nourris pour les métiers de la mode, de la beauté et la création. Je me définirai comme une personne colorée, à mi-chemin entre la folie et la raison …mais le reste du temps, je suis une personne assez calme et détendue qui aime passer de bons moments avec ses proches, qui aime s’entourer de personnes créatives ou de gens qui arrivent à me faire grandir intellectuellement.

 

Qu’est-ce qui vous a amené au « blogging » ?

La curiosité, la passion et un besoin dévorant d’expression : Curiosité car mon premier contact avec le blogging date de mes années collège – la période Skyblog, à l’époque tout le monde avait un compte Skyblog, qui faisait aussi office de réseau social. J’y étais par effet de mode. J’ai fini par en cerner le concept et finalement ma position sur cette plateforme a été soutenue par un besoin dévorant d’expression car je m’y exprimais sans concession, je couchais sur la toile toutes ces choses que j’avais dans mon cœur et que je n’osais pas extérioriser de vive voix. Et puis, ma relation avec le blogging a, avec le temps, fini par faire l’objet de changements assez déroutants :  je suis passé d’un Skyblog d’adolescent à un Blog littéraire/nouvelliste – j’y postais les nouvelles que j’y écrivais- sur WordPress, avant d’épouser la culture et finalement la mode sur blogspot. Ce choix récent de ligne éditoriale, c’est-à-dire Mode, Lifestyle et culture m’est venu plus naturellement qu’il ne s’est imposé à moi. J’ai donc décidé de parler, de montrer la mode avec un œil différent, une plume plus affirmée et ce, de manière remarquable. Je pense bien y arriver avec MONSIEUR PØCKPÄ

Monsieur_Pockpa_2

Quels sont vos sujets favoris ?

Moda, fashion et Mode ! Comment monter une marque de vêtements ? Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la mode ? Peut-on parler d’une industrie IMPORTANTE de la mode, de la beauté et du design en Afrique ? Tant de sujets que j’aborderais bientôt sur le blog avec des billets de style, des endroits ou shopper, les couvertures de magazines, les derniers défilés… et des interviews de créateurs. L’idée de produire des articles beauté me démange, j’y pense de plus en plus et je m’organise pour ça. Mes (autres) rubriques (?) : lifestyle, culture et esthétique Africaine ! j’écris aussi des billets personnels pour partager mes petites expériences ou mes pensées avec mes lecteurs.

 

Quelle personnalité influente vous inspire le plus ? Pourquoi ?

Sans hésiter, je dirais Solange, en plus d’être une très bonne chanteuse, compositrice et parolière, c’est aussi une personne très créative : C’est une identité remarquable, il n’y a personne d’autre comme elle. On arrive à reconnaitre très vite le genre de vêtements qui trouveraient bonne place dans son dressing. De plus je me retrouve un peu dans son parcours, parce qu’à un moment de ma vie, j’ai été aussi agoraphobe.

Beaucoup de femmes m’inspirent… Une femme qui se lève pour défendre une cause noble comme les droits de la femme, son émancipation, la scolarisation de la jeune fille par exemple, qui se donne corps et âmes pour changer les choses, s’investis dans le social, sans chercher une quelconque notoriété. C’est inspirant, parce qu’elles le font avec le cœur, et c’est ce qui se rapproche de leur sensibilité. J’apprécie beaucoup le combat de Amandla Stenberg. Si jeune, elle s’engage pour l’égalité des droits hommes-femmes, comme le fait aussi une certaine Emma Watson. Elle lutte également contre l’appropriation culturelle, c’est une afro-féministe. Il y’a aussi Marjorie Amoussou-Diallo, et son livre Odwira… la petite bonne, mais j’aimerais qu’elle en fasse plus, c’est vraiment rare de trouver des auteures de cette trempe en Côte d’ivoire !

Et enfin, Paule-Marie Assandre, une femme généreuse, qui inspire l’amour et le rêve ! Elle se donne complètement, avec sa révolution sociale par le biais de sa marque de vêtements Nikaule et les arts de la scène avec ses shows : Fashion Circus et 9 Nine Dances, je n’ai jamais connu quelqu’un comme ça … Y’a tellement de personnes qui m’inspirent … Je pense qu’on va en rester là (Rires).

Côté fashion, quel sont les pièces fétiches de votre garde-robe en ce moment ?

Comment répondre à cette question ?

J’ai commencé récemment à assumer mon style (et je continue de le chercher !)  … Alors, un ami m’a offert une nouvelle paire de chaussures en cuir et à semelle compensées. Pour ne pas que le cuir s’abîme, je l’hydrate à la crème Nivéa, Je suis un peu un maniaque de shoes. J’adore les sandales : tropéziennes ou à lanières !

J’ai aussi un contingent de pantalons à motifs fleuris. Mes amis se moquent de moi mais les gens apprécient beaucoup au final. Et… j’adore les accessoires !

 

Quel est votre routine beauté ?

Alors je dirais que je n’ai pas vraiment de routine beauté… Quand je me réveille le matin, la première chose que je fais, c’est me brosser les dents et prendre une douche. Je me fais souvent des masques au rassoul à cause de mes excès de sebum. Je nettoie aussi mon visage avec une lotion à l’eau de rose quand j’ai le temps.

J’utilise du baume hydratant pour mes lèvres et je m’enduis tous les soirs de beurre de karité, du petit doigt de pied aux bouts des cheveux !

Je m’intéresse par contre aux marques de cosmétiques naturelles, la marque Talowa par exemple fait des choses extras ! Leur gel douche au mil est juste « hmmm » , après ça , j’ai la peau toute douce !

 

Jamais sans… (Citer 3 must-haves selon vous)

Mes espadrilles Samarra imprimés Dashiki, confortables aux couleurs pétulantes. Les motifs « addis abeba » appellent gaiement le soleil des vacances et je dois me contrôler si je ne veux pas les abîmer !

Mon E-bouquin : Americanah de Chimamanda N’gozi Adichie, l’auteur nigériane y aborde des questionnements très intéressants sur l’identité ; ça va au-delà d’une simple modern love story (avortée) à la sauce Naija, qui va de Nsukka à Lagos en passant par Brooklyn , Princeton ou Londres…  ça se penche  littéralement sur la vie des immigrés africains, pas seulement en Amérique, l’acculturation, l’identité personnelle, l’identité capillaire (L’héroïne Ifemelu, qui est aussi blogueuse a connu un big chop !) Je n’ose pas croire que j’en suis déjà aux dernières pages …

Et enfin mon chapelet à perles en bois que je tiens de mon père et qui me suis partout !

Vignette blogueur bbf

 Merci Blé de t’être prêté au jeu!

Le blog MONSIEUR PØCKPÄ est partenaire de la 2ème édition de Black Beauty Fair.

Venez rencontrer Blé le 9 & 10 septembre prochain à Latrille Events. 

 

0
No comments so far!