Blog

img
0
Juliette Ba, plus d’une corde à son arc

Juliette_Ba

Bonjour Juliette !
Animatrice radio et TV, Comédienne, vous êtes aussi naturopathe et prof de yoga ! On veut en savoir plus, parlez-nous de vous !

Je m’appelle Juliette, j’ai 40 ans, je suis journaliste de formation. Animatrice radio et TV. Je suis sénégalaise, capverdienne, française et gabonaise. Je suis née et j’ai grandi en Belgique avant de découvrir l’Afrique à l’âge de 10 ans. Je vis actuellement en Côte d’Ivoire ou je travaille sur Radio Nostalgie et sur la RTI.

En tant que comédienne, quels sont vos projets en cours ?

Je travaille sur mon premier One woman show. Où j’aborderai notamment la question du retour au pays, de l’Endométriose et de l’infertilité qui me concernent directement.

Vous êtes aussi naturopathe. En quoi consiste ce métier ? Et qu’est-ce qui vous a amené à la naturopathie ?

Je souffre d’endométriose sévère depuis l’âge de 14 ans. Après des années de médication chimique terriblement toxique pour le corps, je me suis tournée vers les médecines douces… Le diplôme de naturopathe et celui de professeur de yoga sont une suite logique. L’envie de vivre mieux, en harmonie avec mon environnement… Mieux comprendre et apprécier tout ce que la Nature met à notre disposition pour prendre soin de notre être. La Naturopathie est une discipline constituée de plusieurs branches ; Hygiène alimentaire, Phytothérapie, Equilibre psycho émotionnel, aromathérapie … qui utilisent les ressources de la nature pour maintenir et préserver l’état de santé. La naturopathie et le yoga ont changé mon regard sur le Tout et ma Vie…

Qu’est ce qui est, selon vous le plus difficile dans la profession de naturopathe aujourd’hui en Côte d’Ivoire ?

Faire comprendre aux gens à quel point certaines de leurs habitudes sont mauvaises. Les amener à prendre le temps de se poser pour prendre soin d’eux. A s’interroger sur les choses essentielles… Respirer, dormir, sourire… Les gens vivent le pied perpétuellement sur l’accélérateur. Ils ont parfois peur de s’arrêter… Ce n’est pas que pour la Côte d’Ivoire d’ailleurs…

Beauté et naturopathie, y’a-t’il un lien ? Avez-vous quelques astuces à partager avec nous ?

Bien sûr… Je suis une adepte de la cosmétique naturelle. Grâce à la naturopathie, j’ai appris les vertus des huiles végétales mais aussi, des plantes, des fruits et des légumes.
Astuce 1 : Le Miel est un puissant régénérateur dermique. Excellent pour les tâches et autres cicatrices.
Astuce 2 : Le vinaigre de cidre coupé d’eau est un excellent astringent pour les peaux grasses
Astuce 3 : L’huile de Ricin additionnée de citron et de poudre de moringa est un très bon régénérant capillaire, indiqué pour les alopécies
Astuce 4 : Boire une eau chaude citronnée le matin à jeun permet de relancer l’activité hépato biliaire, puissant detoxifiant

Et le yoga ? Comment êtes-vous arrivez à cette pratique ?

Comme je le disais tout à l’heure c’est l’endométriose et la volonté de mieux gérer la douleur qui m’a emmené vers le yoga. Le yoga a changé la perception que j’ai de mon corps, de l’espace et dans une plus grande mesure ma façon de voir les choses. C’est une discipline très complète. Qui va du respect du corps, du travail sur chaque infime partie, à la façon dont on gère ses relations avec soi-même et avec les autres. Le yoga est un joli chemin pour se découvrir en profondeur et apprendre enfin l’harmonie et le lâcher-prise.

Vous avez évoqué l’endométriose, cette maladie qui vous touche particulièrement. Nous avons lu plusieurs articles à ce sujet vous concernant d’ailleurs… Parlez-nous de l’endométriose.

L’Endométriose se caractérise par la prolifération du tissu endométrial en dehors de l’utérus. Ce tissu colonise d’autres organes ; vessie, intestins, ovaires…Sous l’influence des hormones, ces cellules vont croître et saigner (tous les 28 jours comme les règles) Mais contrairement aux cellules de l’endomètre qui sont évacuer par voie vaginale, lorsqu’elles saignent les cellules qui ont migré sont prisonnières, ce sang coagule et crée des kystes, des adhérences et une inflammation permanente, ce qui entraîne douleurs chroniques et invalidantes, fatigue extrême, infertilité ou encore désocialisation… Je suis atteinte d’endométriose depuis 25 ans… C’est une maladie qui m’a valu deux mariages, deux divorces, plusieurs fécondations in vitro et plusieurs fausses couches. J’aurais vraiment aimé pouvoir bénéficier d’une écoute et d’un conseil qui auraient pu changer beaucoup de choses… La sensibilisation me tient donc à cœur car on ne guérit pas de l’endométriose . J’anime donc une chaîne Youtube et une page facebook ou je partage mon expérience et mon ressenti au quotidien. La maladie est encore trop méconnue et fait beaucoup de dégâts, il faut donc en parler encore et encore.

 

Merci Juliette de t’être livrée à Black Beauty Fair. Juliette Ba animera plusieurs ateliers autour du yoga et de l’hygiène alimentaire pendant la Black Beauty Fair. Reservez votre samedi 10 septembre pour découvrir toutes les astuces santé et beauté de Juliette Ba. Le programme des ateliers et conférences sera bientôt disponible.

juliette_ba

0
No comments so far!