Blog

img
0
Aloe Vera et karité pour prévenir l’eczéma

stop-eczema-flare-ups-800x800L’eczéma, cette affection peut vite devenir un cauchemar. Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique (général), et l’eczéma de contact qui est une réaction à un contact avec une substance allergène. Ce dernier est plus localisé.

Dans les deux cas les symptômes sont les mêmes. La crise d’eczéma démarre par l’apparition de petites vésicules, qui forment par la suite des plaques rouges. Les lésions dues à l’eczéma assèchent la peau, et forment une croute de peau sèche qui démange fortement. Gratter les lésions enflamme la peau et accentue les démangeaisons.  On se retrouve donc avec des plaies…. Un vrai cercle vicieux !!

Malgré que les causes exactes de l’eczéma restent indéterminées, il existe beaucoup de solutions dermo-cosmétiques pour le soin des peaux atopiques. Toutefois, certaines lotions dermo-cosmétiques contiennent des actifs (les corticoïdes par exemple) qui peuvent causer d’autres dommages. Alors, nous vous proposons l’usage de solutions naturelles telles que l’aloe véra et le beurre de karité. Ces deux actifs végétaux apaisent fortement les crises d’eczéma, et réparent la peau.

 

L’aloe Vera

En plus de ses vertus hydratantes, le gel d’aloe vera a des propriétés cicatrisantes et anti-inflamatoires. Appliquer le sur les plaques de lésions à l’aide d’une spatule, environ 3 fois par jour. Pour une meilleure hydratation et protection de la peau, vous pouvez mixer votre gel d’Aloe vera en quantité égale à une huile hydratante, type huile d’avocat ou de coco. Toutefois, attention à bien conserver votre mixture au frais à l’abris de la lumière et de l’air. Ne conservez pas votre mixture au-delà de 3 semaines.

aloe-vera-3

 

Vous pouvez également prévenir les crises d’eczéma par une cure de boissons au gel d’aloe vera. Les principes actifs de l’aloe vera aident le corps à mieux tolérer les éléments allergènes qui causent les crises d’eczéma. Consommez 60 à 90 mL (environ 3 verres à eau) de gel d’aloe vera par jour pendant 3 mois. C’est aussi un complément alimentaire alors il n’y a que du positif !

 

Le beurre de karité

3-bienfaits-du-beurre-de-karite

 

Pour réparer les peaux abîmées par les poussées d’eczéma, rien de mieux que le beurre de karité.  Le beurre de karité possède aussi des propriétés cicatrisantes. Il apaise les démangeaisons, répare et redonne de la souplesse à la peau. Il contient de la vitamine A de la vitamine E et des acide gras qui vont nourrir et protéger la peau. Ne pas hésiter à en appliquer sur les plaques de peaux sèches.

 

Voilà tout ! On revient bientôt avec des idées de recettes de boissons à l’aloe vera !

0
No comments so far!